L'euthanasie

L'euthanasie : son histoire

Le mot "euthanasie" vient du grec "eu" qui veut dire "bien" et "thanatos" qui veut dire "mort".

Sa définition : C'est un acte qui consiste à mettre fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable afin de lui épargner des souffrances devenues intolérables.
En 1905, le philosophe Francis Bacon donne au terme "euthanasie" le sens de procurer une mort douce en mettant fin délibérément à la vie du malade.

Dans la Grèce antique, l'euthanasie ne choquait pas, ou très peu. En effet il était dit qu'une mauvaise vie n'est pas digne d'être vécue. Or, dans le célèbre serment d'Hippocrate, qui rappelons-le était le père de la médecine, il est interdit aux médecins de pratiquer le suicide assisté.
En 1996, le professeur Bernard Hoerni réactualise le serment en tenant compte des évolutions techniques et notamment en ce qui concerne "l'acharnement thérapeutique" .

En 2005, Jean Leonetti créé la loi Leonetti sur l'euthanasie. Celle-ci a pour objet d'éviter toute pratique d'euthanasie mais aussi d’empêcher l'acharnement thérapeutique. En 2014, cette loi est mise à jour avec la loi Claeys-Leonetti, qui préconise une sédation profonde mais pas une aide à mourir.

L'euthanasie est au centre d'un débat social depuis le XIXe siècle, dès lors que des progrès en médecine sont apparus avec le prolongement de l’espérance de vie. C'est ce qui amène l’État et la profession médicale à trouver des solutions au débat en cours sur la qualité de vie.

Les différentes formes d'euthanasie

L'euthanasie active:
Elle implique un acte volontaire d'admission d'un médicament commis par un tiers de sa propre initiative ou à la demande du malade dans le but de provoquer la mort.

L'euthanasie passive:
Elle consiste à ne pas continuer les traitements, à arrêter l'alimentation artificielle afin d'abréger la vie du patient.

Le suicide assisté:
Le patient s'administre lui-même une dose mortelle d'un médicament causant la mort.


Les différents types d'euthanasie

L'euthanasie volontaire:
C'est le malade lui-même qui demande que l'on mette fin à sa vie en lui administrant un médicament qui va diminuer ses souffrances et hâter sa fin de vie car celle-ci est devenue insupportable. Il peut aussi refuser que l'on continue à le soigner.

L'euthanasie involontaire:
On appelle "euthanasie involontaire" lorsque le patient est dans l'incapacité de donner son accord, ou encore lorsque l'on suspend un traitement jugé "utile" et qu'on laisse faire la nature. C'est ce qu'on appelle le refus de l'acharnement thérapeutique.