Est-il possible de faire évoluer les choses?

Législation actuelle française

L'euthanasie active en France est interdite mais il existe une loi qui autorise "l'euthanasie passive", il s'agit de la loi Léonetti. La seule euthanasie active autorisée par la loi est le suicide,les autres types d'euthanasie active sont assimilés à un homicide et peuvent êtres puni de 3 à 5 ans d'emprisonnement et de 45 000 à 75 000 euro d'amende.
    
La loi Léonetti interdit « L’acharnement thérapeutique » par le corps médical et la «prolongation artificielle de la vie » d'un patient (articles 1 et 9) y compris lorsque ce dernier est hors d’état d’exprimer sa volonté. Le médecin peut prendre la décision d’abréger la vie d'un patient en lui administrant une dose mortelle d'anti-douleur pour soulager sa souffrance ,à condition de l'en informer lui ou une personne de confiance désigné par le patient ou alors un proche si le patient n'est pas conscient  (article 2).La décision de cesser l’administration d’un traitement doit être prise par le médecin, qui demande alors l'avis de la personne de confiance, de la famille, ou d’un de ses proches, et du respect des directives anticipées du patient (articles 1 à 9).


Législation des autres pays

Dans les autres pays de l'Union européenne l'euthanasie est autorisé sous certaines conditions:

  • La Belgique a légalisé l'euthanasie active et a autorisé l'euthanasie pour les mineurs atteint de maladies incurable et affrontant des souffrances insupportables. L'euthanasie pour les adultes a été dépénalisée en septembre 2002.Pour être euthanasié dans ce pays,il faut que la personne éprouve une souffrance constante que ce soit physique ou psychologique. Le patient doit avoir formulé sa demande d'euthanasie de façon volontaire,réfléchie et répétée et il ne doit pas être contraint par une personne extérieure. La loi belge ne prévoit rien pour le suicide assisté. 


Depuis la légalisation de l'euthanasie en Belgique, on remarque une augmentation des personnes euthanasiées de 23% par an.


  • Les Pays-Bas est le premier pays européen a légalisé l'euthanasie active et le suicide assisté. La loi qui l'autorise date de 2001,cette loi met le médecin au centre du processus,c'est lui qui décide s'il n'y a plus d'espoir pour le patient. Dans ce cas il doit demander l'avis d'un second médecin qui confirme ou non son choix. L’euthanasie pour les mineurs n'est autorisé que pour ceux ayant au moins 12 ans.

  • En Suisse l'euthanasie indirect et passive sont autorisé, mais aussi le suicide assisté, qui est organisé par des associations comme Exit ou bien Dignitas. Cette fois le médecin n'est pas au centre du processus, il joue un rôle mineur. Au niveau fédéral la seule exigence est que l'acte d'assister la personne "ne soit pas fait en fonction d'un mobile égoïste"

  • Au Luxembourg le texte qui légalise l’euthanasie et le suicide assisté a été promulgué en mars 2009.La loi n'autorise pas l'euthanasie pour les mineurs. La demande doit être écrite ou bien sous forme de "disposition de fin de vie" au cas ou la personne n'est plus capable de s’exprimer. Ensuite le processus est le même que celui des Pays-Bas et de la Belgique, c'est le médecin qui décide après avoir demandé un second avis.

Les pays où l'euthanasie active est interdite

La Suède, l'Allemagne, l'Autriche ont autorisés l'euthanasie passive. En Grande-Bretagne l’interruption des soins d'un patient est autorisé depuis 2002 mais seulement dans certains cas.
Au Danemark chaque citoyen peut déclarer par écris son refus d’acharnement thérapeutique, ces déclarations sont sauvegardées dans un registre centrale.


Comment faire évoluer les choses

Le 12 décembre 2014, Jean Léonetti et Alain Claeys ont déposé un projet de loi pour compléter la loi en vigueur. Ce projet de loi n'autorise toujours pas l'euthanasie active, ni le suicide assisté. Elle aura pour but d'utiliser une sédation terminale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire